samedi, décembre 08, 2007

Lien joueur/jeu

1. De quoi parle-t'on?

2. Union incomprise
2.1 Le joueur
2.2 Le jeu

2.3 Les entrailles de l'expérience


1. De quoi parle-t'on?
De bien plus que le joueur qui achète un jeu ou y joue. Le lien entre un joueur et son jeu n'est pas que commercial et/ou ludique; il peut être adaptatif, entre autre. Les articles qui traiteront du sujet (je ne laisse pas tomber ceux sur les jeux d'école) chercheront à éclaircir cette notion abstraite de lien joueur/jeu qui est au cœur même de la raison de l'existence du jeu.


2. Union incomprise
Avant de comprendre ce qui unit deux entités, il est important de les connaître individuellement. C'est en sachant qu'elles sont les composantes de chaque et quels sont les actions entreprises des deux côtés qu'il deviendra possible de bien comprendre les dynamiques entre le joueur et le jeu.

2.1 Le joueur
Le joueur est ici un humain. Il a des motivations biologiques, cognitives et sociales. Il faut donc savoir d'où viennent ces motivations, mais ce qu'elles représentent et où elles vont.

2.2 Le jeu
On parle d'une création de l'humain en ce qui a trait au jeu vidéo. Les origines du jeu en tant que telles ne sont pas humaines; les animaux ont commencé à jouer bien avant notre arrivée. On ne doit cependant pas se fermer les yeux sur l'évolution du jeu et son intégration à la culture, des éléments clés dans la compréhension du lien joueur/jeu.

2.3 Les entrailles de l'expérience
Les façons dont peuvent interagir le joueur et le jeu sont nombreuses. C'est ici qu'on voit que différents jeux sont adaptés à différents types de besoins. Bien entendu, certaines ressemblances demeurent, peu importe le jeu.

Cet article est sujet à changement. Je l'ai fait en pleine période d'étude (ce qui explique qu'il soit court et plutôt vide de contenu).