mercredi, novembre 21, 2007

Les origines du jeu

1. Présentation du blogger (moi)
2. Radical Laboratory, les origines
3. Jeux d'école, un apperçu
3.1 Marelle, Yaki, Corde à danser
3.2 La Lettre, Rouge/vert/jaune, Jean dit
3.3 Ballon chasseur/chinois, Drapeau


(Avertissement: les deux premières parties de cet article sont vides de contenu véritable (ou à peu près). Elles sont là pour les curieux qui se demandent qui je suis et d'où viennent mes motivations.)

1. Présentation du blogger

Je me présente, Maxime Boudreault. Où je vis, ce que j'ai fait et l'heure qu'il est sont des variables importants peu. Voilà qui je suis : un artiste (suite aux études en arts et technologies informatisées), un explorateur (et en amour avec les Rockies), un empathique (par mon histoire et puis par un certificat en psychologie) et surtout, un aspirant concepteur de jeux.


2. Radical Laboratory, les origines

Avant de dire ce qu'est Radical Laboratory, il faut d'abord dire d'où ça vient afin de ne pas en trahir les valeurs. Ça vient d'une suite d'évènements : une inscription, un jeu de mot, un pseudonyme, une habitude, un dictionnaire, une racine grecques, une idée et un e-mail. Puisque je ne me souviens pas d'où je me suis inscrit en premier avec ce surnom (était-ce Newgrounds? DeviantArt? un forum quelconque?) passons au jeu de mot; Rat de Laboratoire, qui donna naissance au pseudonyme RadLab. Il a plusieurs années et bien des idées à son actif ce pseudonyme!

Là où ça change, c'est il n'y a pas si longtemps, alors que j'amorçais mes études au baccalauréat en conception de jeux vidéos. Sur le wiktionnaire, j'ai trouvé par hasard le mot "Radical". Sa racine (qui est "racine") m'avait un brin touché puisqu'elle s'attachait à certains éléments de ma vie (retour dans les jeux, à la racine) et de la vie de mon entourage (à ne pas prendre à la légère). Je n'avais pas songé à le substituer au Rat de RadLab jusqu'à ce que, pour le plaisir, je décide d'écrire mon pseudonyme en symboles mathématiques. Je vous laisse deviner le premier symbole. C'est parce que le mot "radical" me plaisait bien que je l'ai conservé. C'est aussi une évolution par rapport à moi-même.

La tranche de vie terminée, voilà ce qu'est le Radical Laboratory : une idée, un mouvement ou une inspiration. C'est la volonté d'expérimenter, de créer, mais en partant du coeur, de la racine. Le laboratoire, c'est la science. Radical Laboratory n'est pas frivolité et artistisme spontané, c'est un rêve mesuré, une pensée encadrée, un message lisible.


3. Jeux d'école, un apperçu

Le Laboratoire Radical maintenant expliqué, vous comprendrez donc ce qui motive le choix des articles de ce blog. Les courts textes qui suivent représentent mon premier contact conscient dont je me souvienne avec les jeux. Ici seront nommées d'une façon très sommaire les règles de ces jeux les plus apparentes de ces jeux. Les articles à venir tenteront d'analyser toutes les règles implicites, explicites et la source du plaisir dans ces jeux ainsi que certaines expériences personnelles.

3.1 Marelle, Yaki, Corde à danser
Trois jeux de pied. La marelle consiste à jeter un caillou sur une case "ciel" puis se diriger vers celle-ci en sautant et en alternant : pied gauche, deux pieds, pied droit, deux pieds, ainsi de suite. Rendu devant le ciel, le joueur se penche pour ramasser le caillou et revient comme il est partit. Au yaki, on doit maintenir un petit sac en cuir rempli de graines dans les airs en usant que des pieds. La corde à danser, sans entrer dans les détails et variantes du jeu (pour le moment) consiste à sauter par-dessus une corde qu'on fait tourner verticalement (haut, bas, haut, bas, ainsi de suite) autour de soi.


3.2 La Lettre, Rouge/vert/jaune, Jean dit
Trois jeux où le vocabulaire et le corps sont solicités. À commencer par la Lettre, un joueur était placer au mur et une rangée d'autres joueurs se situait à environ deux mètres devant le mur. Le joueur au mur donnait une lettre en ayant en tête un mot commençant par cette lettre. Les joueurs, sans ordre précis, devaient trouver ce mot; celui qui y arrivait devait s'enfuir au plus vite alors que le joueur au mur commençait à courir vers lui. À ce moment, celui qui a trouvé le mot doit toucher le mur sans se faire prendre pour pouvoir donner la prochaine lettre. Dans rouge/vert/jaune (je ne souviens plus du nom exa [ni même si nom il y a]) une personne désignée (générallement un(e) enseignant(e)) dit une de ces trois couleurs selon sa volonté, de temps en temps. Lorsque c'est vert, les joueurs peuvent bouger et doivent se diriger vers le but à atteindre, généralement le "maître de jeu". Si la couleur est rouge ou jaune, tous les joueurs doivent devenir immobiles, sous peine de recommencer au point de départ. Pour ce qui est de Jean dit, il y a encore ici un "maître de jeu". Il donne des ordres et décide de les commencer ou non par "Jean dit". Si un joueur n'obéit pas lorsque "Jean dit" a été dit ou s'il obéit alors que ça n'est pas le cas, il est disqualifié.


3.3 Ballon chasseur/chinois, Drapeau
Deux jeux d'action d'équipe et un jeu simplement d'action. Les règles du ballon chasseur, aussi appelé ballon prisonier, sont celles-ci : les deux équipes sont face à face sur un terrain diviser en quatre parties (deux zones de combat et deux "prisons"). Lorsqu'on lance le ballon qu'il touche un ou plusieurs joueurs adverses et qui finit par tomber par terre, tous les joueurs touchés doivent aller dans la prison. Si un joueur prisonnier parvient à rendre prisonnier un membre de l'équipe adverse, il retourne dans la zone ed combat de son équipe. La jeu se termine lorsque tous les joueurs d'une équipe sont faits prisonniers. Le ballons chinois diffère dans le sens où il a moins de règles : aucune limite, aucune équipe et un joueur ne edvient pas prisonnier, mais plutôt immobile. Il peut toujours jouer, mais seulement si le ballon atteind sa portée. Pour le drapeau, les équipes ont le drapeau (un bâton de bois placé dans un socle en bois) à tour de rôle. Les joueurs de l'autre équipe doivent prendre le drapeau et le ramener de leur côté du terrain. L'équipe ayant déjà le drapeau doit disqualifier les joueurs de l'équipe adverse en les touchant alors qu'ils ne sont pas à leur ligne de départ. Il est interdit de lancer le drapeau.

Libellés :

1 Comments:

Blogger Mathieu Montreuil a dit...

Je suis vraiment content de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser au game design !!
J'espère que ton blog sera le lieu qui gardera trace de beaucoup de pensées (et même de discussions) passionées!

16:34  

Publier un commentaire

<< Home